Le ministère public a requis la peine de mort contre plusieurs prévenus dans le procès impliquant Corneille Nangaa et ses complices, au cours d’une audience foraine tenue ce lundi 29 juillet dans la prison militaire de Ndolo.
Concernant Jean Ritens Nangaa Baseane présenté comme jeune frère de Corneille Nangaa, le ministère public a sollicité la peine de vingt (20) ans de servitude pénale pour avoir pris part à un mouvement insurrectionnel.
Pour sa part, la partie civile qui représente la République dans ce procès, a demandé en plus de cette peine, une réparation financière d’un milliard de dollars américains. la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a uniquement accordé un délai de 24 heures aux avocats de la defense pour préparer leurs moyens de défense au lieu de cinq (5) jours sollicités par ces derniers.
L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa et ses collaborateurs sont poursuivis par la justice congolaise pour trahison, crimes de guerre et d’avoir pris part à un mouvement insurrectionnel.
Frank Kalonji