La République Démocratique du Congo (RDC) vient d’adopter de nouveaux horaires de travail dans le secteur public. Recalée pour réajustement après consultation des délégués syndicaux, la mise en exécution de ces nouveaux dispositifs de travail entrent en vigueur ce 1er août.
Le plus grand changement, c’est le passage à la semaine anglaise. Désormais, les fonctionnaires de l’Etat travailleront du lundi au vendredi. Le travail débute à 8 heures et se clôture à 16 heures, avec une pause d’une heure (12 heures à 13 heures). Avec ces nouveaux horaires, le samedi devient ainsi un jour non ouvrable en RDC, sauf pour des services présentant une certaine spécificité.
La note circulaire du Vice-premier ministre à l’Emploi et au Travail, qui annonce cette mise en application, fixe également le sort réservé aux fonctionnaires retardataires et absentéistes. Ainsi, un agent dont le retard entraînerait des préjudices grave contre le bon fonctionnement du service sera limogé. Idem pour un agent qui se serait absenté, sans justification, pendant trente (30) jours.
Par ailleurs, les femmes allaitantes bénéficient désormais d’une demi-journée de repos par jour afin de s’occuper de leur enfant de moins de six (6) mois. Plusieurs observateurs se posent des questions sur l’applicabilité de ces changements dans certains domaines comme l’éducation et la santé. C’est peut-être ceux-là qu’il faut classer dans le rang de services « présentant une certaine spécificité ».
Andy Kambale Matuku