Genocost : « Il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent les congolais » (Mukwege)

 

Le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Dénis Mukwege a appelé à la fin de l « ’exploitation, de la souffrance, de l’humiliation et de l’injustice qu’endurent les congolais », suite au conflit sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il l’a fait savoir à l’occasion de la commémoration du génocide congolais célébré chaque 2 août, à l’hommage des millions de victimes des atrocités de l’Est pour des intérêts économiques.

« Il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent les congolais. Les responsables étatiques et non étatiques du pillage des ressources de la RDC et des atrocités des masses doivent rendre des comptes », a-t-il déclaré.


Pour le prix Nobel de la paix, « pendant que les pays économiquement avancés planifient une transition énergétique dite verte, il y a urgence à assurer la transparence du commerce des minerais stratégiques et à mettre fin aux liens qui existent entre les groupes armés et les sociétés d’exploitation minière, les réseaux de contrebande et de trafics ainsi que les filières opaques d’approvisionnement transfrontalier ».

Lire aussi  F. Momat jette des fleurs à B. Balamage breveté par le Forum parlementaire de la SADC

À cause de ses ressources minières, la RDC est victime, depuis près de trois décennies, d’un théâtre d’insécurité orchestrée par les groupes armés qui sèment terreur et désolation, en s’illustrant dans le pillage répété des minerais.

Daniel Bawuna

 

Lire aussi

Les plus populaires