La République démocratique du Congo (RDC) commémore, ce vendredi 2 août 2024, la journée nationale du génocide congolais lié aux milliers de victimes des atrocités de sa population dans sa partie Est, pour des fins économiques.
Dans une courte vidéo publiée via son compte X (ex Twitter), le Président du Parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu a appelé le peuple congolais dans son entièreté à exprimer un refus contre toute forme de « balkanisation » du pays.
« La date du 2 août, journée de commémoration du génocide du peuple congolais, symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subit par notre peuple comme un crime contre l’humanité. Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais. Assez de négation de la tragédie du peuple congolais. exprimons notre refus de balkanisation de notre pays », a-t-il déclaré.
Le candidat malheureux à l’élection de décembre 2023 a invité le peuple congolais à dénoncer le génocide tout en participant aux différentes activités organisées par les forces vives de la nation ce vendredi 2 août 2024.
La République démocratique du Congo fait face à une insécurité criante due à la convoitise de ses ressources minières par des forces étrangères souvent déguisées en groupes armés qui sèment la terreur et désolations par le pillage répété des minerais.
Daniel Bawuna