La République Démocratique du Congo a célébré, ce vendredi 2 août 2024, le Genocost (Génocide Congolais pour les gains économiques).
Dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, plusieurs activités ont été organisées à cette occasion. C’est par exemple au cimetière de Mbau-Buloloma, dans le secteur de Beni-Mbau, où les partisans des mouvements citoyens Lucha (Lutte pour le Changement) et la Véranda Mutsanga, ont organisé un travail d’assainissement de ce seul lieu, où résident officiellement les corps d’un bon nombre des civils tués par les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées).
Se confiant à ACTU7.CD, ces militants ont exprimé leur désolation du fait que les traces de ces victimes des ADF, tendent à disparaitre. Bon nombre des tombes, par manque de suivi ne sont même plus identifiables. La Lucha plaide pour la construction d’un mausolée à ce lieu pour rendre historique et immortaliser cet endroit, qu’elle qualifie sacré.
‹‹ Les tombent sont en voie de disparition. Nombreuses ne sont plus visibles. Nous pensons que le gouvernement congolais doit songer à la construction d’un mausolée à ce lieu, car ce sont nos mères, nos pères, nos frères et sœurs qui y sont enterrés. C’est un lieu historique que nous devons bien conserver même pour les générations futures. Si nous le perdons, on aura perdu grand-chose ››, pense Gisèle Sokoni, une des militantes.
Ces civils ont été tués il y a plusieurs années maintenant par les rebelles ougandais des ADF à Musandaba, Maleki et environs, apprend le média en ligne non aligné.
JC Mbafumoja, de retour de Buloloma/Beni