La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a réagi quelques jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu conclu entre le gouvernement congolais et rwandais dans le conflit mettant aux prises ces deux (2) pays voisins dans l’Est de la RDC, précisément dans la province du Nord-Kivu.
La CENCO note des avancées significatives dans la résolution de ce conflit, grâce à la signature à Luanda, en Angola de l’accord de cessez-le-feu. Elle appelle cependant les deux parties prenantes au respect de leur engagement.
Dans un communiqué, la CENCO pense que les uns et les autres devraient prendre en considération l’impérieuse nécessité de permettre aux femmes, enfants et hommes victimes des conflits et déplacés de guerre de vivre dignement et en paix dans leurs milieux, comme des personnes créées à l’image de Dieu.
Ce communiqué signé par Monseigneur Donatien Nshole, son secrétaire général, appelle également à la solidarité des partenaires internationaux dans l’appui de la feuille de route signée.
Sur la ligne des fronts, indiquent des sources concordantes, le cessez-le-feu qui n’est même pas à une semaine de son entrée en vigueur, n’est pas respecté par le Rwanda. Vers la fin de la trêve humanitaire, ils ont été accusés d’avoir provoqué les combats contre les militaires FARDC et les combattants Wazalendo dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
JC Mbafumoja