Au cours de son interview sur la radio TopCongo FM depuis Bruxelles, capitale belge, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) est revenu sur les dysfonctionnements observés dans les provinces du pays.
Félix Tshisekedi a notamment pointé le mode de désignation des gouverneurs de province. Pour lui, les élections de ces gouverneurs ne permettent pas aux provinces de décoller. Le Chef de l’État laisse entrevoir ainsi une possibilité de revoir la constitution afin que les gouverneurs de province soient directement désignés par le pouvoir central.
« (…) Je trouve que la désignation des gouverneurs fragilise nos provinces. Il faudrait que ça soit le gouvernement central qui nomme et que les gouverneurs rendent compte au gouvernement central », a suggéré le Président Félix Tshisekedi au cours de cette interview.
Les élections des gouverneurs de province, en RDC, ont toujours été décriées car « teintées de corruption et de clientélisme ». Les guerres intestines entre les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux entraînent parfois les dysfonctionnements et retardent ainsi le décollage des provinces.
Andy Kambale Matuku





