Un vent impétueux souffle au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Tshisekedi). Le dimanche 11 août, Augustin Kabuya a été destitué de ses fonctions de secrétaire général du parti. Cette décision a été prise, au cours d’une session extraordinaire à Sainte-Anne, tenue par la Convention Démocratique du Parti (CDP).
La CDP a fait savoir que, cette décision se justifie par une série de déclarations et de mouvements internes ayant plongé le parti dans une confusion notable.
» Monsieur Augustin Kabuya est écarté de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale, UDPS Tshisekedi », a déclaré un cadre de la CDP.
De ce fait, Deogratias Bizibu Balola, secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, a été désigné secrétaire général par intérim.
» Monsieur Deogratias Bizibu Balola, secrétaire général adjoint du parti, assume dès ce jour les fonctions de secrétaire général ad intérim « , a ajouté ce cadre.
Augustin Kabuya est accusé est accusé notamment de mégestion et népotisme.
Il convient de rappeler que, la Convention Démocratique du Parti est un organe statutaire de concertation qui fonctionne au niveau fédéral, selon le statut signé par le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba en 2013, cette organisation a, pour attribution, de veiller au bon fonctionnement, des différents organes du parti, d’organiser la commission de discipline, et de se prononcer sur certaines matières non réglementées par le statut.
Frank Kalonji