Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a effectué ce jeudi 15 août 2024 une visite d’inspection aux installations du Centre de données OADC-TEXAF Digital situé au village Silikin, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Après sa visité guidée dans les différents locaux de cette infrastructure numérique, de la réception aux bureaux des opérations, de MMR (Meet Me Rooms A et B) pour la connectivité, en passant par le Contrôl Room (Surveillance – Sécurité), des salles d’alimentation jusque dans la salle du serveur, le Ministre des PT-N s’est montré heureux de savoir que cet édifice a été réalisé par des ingénieurs congolais.
« C’est une visite très importante dans l’écosystème du numérique congolais qui est en train d’avancer dans une bonne direction et cela dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur le plan national du numérique », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.
Pour lui, ce Data Center vient contribuer aux efforts déjà en cours visant à faciliter le stockage des données numériques au pays.
« Le vouloir ou pas, demain ce sont des données qu’il faut stocker en toute sécurité et fiabilité.
La loi congolaise exige que les données du pays soient logées au pays. C’est ainsi que ce Data Center est d’une importance non négligeable. Ce Data répond aux conditions notamment de l’électricité et du refroidissement, des racks et de sa capacité de contenir les données », a-t-il précisé.
Augustin Kibassa a félicité à cet effet, tout le staff dirigeant et le personnel de Open Access Data Centres – TEXAF (DRC) S.A « pour le sérieux et la qualité du travail fait par la main d’oeuvre locale, avec des jeunes ingénieurs congolais qui ont fait preuve de la maîtrise du savoir-faire ».
« (…) Au-delà du développement des infrastructures, nous devons avoir une bonne formation de nos jeunes. Ainsi je dois me rassurer que les jeunes congolais seront bien formés dans les jours à venir pour nous produire encore plus d’ingénieurs. Il nous faut des efforts supplémentaires pour que la RDC ne soit pas à la traîne des Nations par rapport au développement du numérique », a-t-il martelé.
De son côté, le Directeur Général de cette entreprise, Mohamed Bouhelal a rassuré que ce Data Center va contribuer au développement du numérique de la RDC avec toutes ses potentialités.
Il s’avère important de signaler que le Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, Christian Katende était aussi de la partie.
CP