Délabrement de la RN4 : « Si dans deux semaines, rien n’est fait, Mambasa sera coupé de Bunia » (Témoignage)

 

La route nationale 4 qui relie le Nord-Kivu à l’Ituri, la Tshopo et le Haut-Uélé, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est, sur le tronçon Komanda-Mambasa-Niania, dans un état de délabrement très avancé.

D’après les témoignages recueillis auprès de plusieurs passagers des véhicules bloqués sur cette route, la partie la plus regardée se trouve entre Mungamba et Mambasa. C’est aussi dans cette même partie que les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) mènent depuis quelques jours des attaques.

Ayant traversé cette zone dans l’après-midi de vendredi 6 septembre 2024, le député national Jefferson Abdallah Pene Mbaka a appelé les autorités à engager, au plus vite, une entreprise sérieuse. Il redoute que Mambasa ne soit coupé de Bunia.


« (…) La RN4 doit être vite et bien réhabilitée. Si dans deux semaines, rien n’est fait, Mambasa sera isolé de Bunia. Il y a plusieurs centaines de camions bloqués sur la route. Le gouvernement provincial doit engager une entreprise plus performante et mieux équipée. Sans cela, le pire est à craindre », plaide le député national Jefferson Abdallah Pene Mbaka au cours d’un entretien avec ACTU7.CD.

Lire aussi  Crise à l'UNPC : l'ASBL Journaliste pour l'unité et la paix "J.U.P" à la manœuvre pour réunir les deux camps

Il y a quelques semaines, la régie financière provinciale (DGRPI) a annoncé la résiliation du contrat de l’entreprise Premidis, attributaire de cet axe routier depuis 2021. Depuis, aucune autre entreprise n’a été dévoilée mais la route continue à se dégrader.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires