Trois (3) civils ont perdu leur vie dans une embuscade tendue par des inconnus armés, dans la soirée de mardi 9 septembre 2024, au village Bandimbese, dans la chefferie de Walese Vonkutu, sur l’axe Komanda-Luna, dans le sud d’Irumu, en Ituri.
Les sources de la société civile d’Irumu qui annoncent la nouvelle, renseignent que les victimes étaient à bord d’une moto. Arrivés sur le lieu du drame, elles ont été prises pour cible d’une fusillade ayant occasionné la mort d’un homme et de deux (2) femmes. Le conducteur de la moto, atteint par balles, a réussi à se sauver et est pris en charge par les unités de l’armée ougandaise (UPDF).
Si l’identité des tueurs n’est pas révélée, la Convention pour le Respect de droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, soupçonne une milice locale (Chini Ya Tuna). Dans une note remise aux médias, Christophe Munyanderu, responsable de cette organisation, appelle les éléments de ce groupe armé à « respecter leurs engagements » pris en faveur de la paix. Cet acteur de la société civile plaide également pour qu’une enquête soit diligentée afin d’identifier les auteurs de ce sinistre.
Andy Kambale Matuku