Malgré la décision des autorités congolaises d’interdire la diffusion de la télé-réalité « The Bachelor » par le groupe CANAL+RDC, la chaîne française est passée outre.
Ce mardi 10 septembre 2024, la chaîne cryptée CANAL+RDC a bel et bien diffusé la troisième saison de sa téléréalité. Ce fait a été très largement commenté par les internautes qui interpellent directement les autorités du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui avaient pourtant pris la décision d’interdire la diffusion de ce contenu en RDC.
« (…) Ça c’est une façon d’insulter nos institutions, je ne comprends pas les congolais qui s’en réjouissaient. C’est une façon de tous nous insulter, là ils nous faut comprendre que nous ne valons rien et qu’il s’en foutent de ce qu’on pense », peste un internaute tandis qu’un autre dit attendre d’être « éclairé utilement » sur cette question, dénonçant au passage une politique de « deux poids deux mesures contre les médias nationaux ».
Aucune réaction du CSAC n’a été enregistrée pour le moment. L’année dernière, l’organe de régulation des médias et de la communication en RDC avait annoncé que la téléréalité « The Bachelor » ne sera plus diffusée dans le pays. Cet organe d’appui à la démocratie reproche à ce contenu plusieurs faits notamment la dépravation des moeurs.
Andy Kambale Matuku