La justice militaire au Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, vient d’ordonner la fermeture des cachots entretenus par les renseignements militaires dans la ville de Butembo.
Sans préciser leur nombre, le porte-parole de l’armée dans la zone renseigne que cette fermeture a été ordonnée par l’auditeur militaire de la garnison de Butembo, Major Magistrat Nkuwa Georges, le 9 septembre 2024.
« (…) Ces bureaux, situés jadis dans divers quartiers de la ville, étaient au centre de nombreuses plaintes pour abus, notamment l’arrestation de civils pour des affaires privées (dettes, grossesses), des détentions abusives, des amendes exorbitantes et des cas de torture », écrit le lieutenant-colonel Mack Hazukay dans une note remise aux médias.
Pour le porte-parole des opérations Sokola grand Nord, « cette décision vise à restaurer la discipline au sein des services et à soigner les relations civilo-militaites » dans une ville de Butembo connue pour sa véhémence et ses mouvements citoyens, parfois radicaux, « toujours vent debout » contre les dérapages des services de sécurité.
Andy Kambale Matuku