Une délégation composée d’acteurs de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, a été reçue par le commandant des opérations militaires Sokola Grand Nord, basé à Beni dans le Nord-Kivu voisin.
À en croire nos sources, ces acteurs de la société civile étaient venus exposer la situation sécuritaire qui prévaut dans cette zone placée sous le commandement militaire des opérations Sokola. Les membres de cette délégation ont indiqué que des groupes armés actifs dans le Nord-Kivu sont en train de migrer vers la province de l’Ituri via le territoire de Mambasa. Pour survivre, ces groupes armés s’adonnent au traffic du cacao, abondant dans la zone, ont indiqué les membres de cette délégation.
Par ailleurs, les forces vives de la chefferie de Babila Babombi ont dénoncé la multiplication des barrières sur l’axe Beni-Teturi. Au moins quarante (40) barrières ont été dénombrées sur cette route. Plusieurs autres barrières se trouvent ériger sur les routes menant vers les champs, a-t-on appris. Des barrières tenues par les membres de ces groupes armés mais aussi par l’armée loyaliste.
Ces acteurs de la société civile qui craignent l’amplification des conflits armés dans la zone, déjà confrontée à l’activisme accru des Forces démocratiques alliées (ADF), ont plaidé que le commandant des opérations militaires Sokola effectue une mission d’inspection dans la zone.
La chefferie de Babila Babombi est l’entité la plus peuplée et la plus dynamique sur le plan économique de Mambasa. Partageant ses limites avec les territoires de Beni et de Lubero, cette entité coutumière est, depuis 2015, le berceau des groupes armés locaux ayant des ramifications dans ces deux territoires voisins. Ces groupes se sont rendus tristement célèbres entre 2018 et 2020, en attaquant les équipes de la riposte contre la maladie à virus Ebola.
Andy Kambale Matuku