L’inspecteur de l’auditorat militaire inspection judiciaire d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu, vient de se prononcer par rapport aux informations selon lesquelles il y aurait des détenus illégaux dans son cachot. Il parle d’une « fausse nouvelle » contrairement aux informations rendues publiques par certaines sources s’étant confiées à la presse.
Dans un entretien avec ACTU7.CD ce mercredi 2 octobre 2024, l’inspecteur Mutombo précise qu’il n’y a jamais eu des personnes détenues illégalement dans cette maison de détention. Affirmant que ledit cachot ne peut même pas contenir quinze (15) personnes, il rejette en bloc également la nouvelle selon laquelle il y aurait une quarantaine des détenus sur place.
‹‹ Ce qu’on vous a dit comme information, c’est une fausse information qui a circulé depuis un moment. Nous avons un petit cachot, c’est d’ailleurs construit en bois. Ce n’est qu’un cachot de transit parce qu’en réalité, l’auditorat militaire de garnison se trouve à Beni. Nous ici, nous gérons certains dossiers des militaires et puis on les évacue. Ce cachot ne peut pas contenir même quinze (15) détenus. Il n’y a aucun détenu qui a fait trois mois dans ce cachot là ››, a-t-il dit.
Il affirme en outre que son institution traite en grande partie les dossiers des militaires accusés de fuite devant l’ennemi avant de les transférer à Beni.
‹‹ En grande majorité, ce sont des militaires qui fuient les fronts. Ce dossier là, ce n’est pas moi qui le gère. Quand j’arrête, j’interroge, je les transfère directement à l’auditeur militaire de garnison de Beni ››, ajoute l’inspecteur Mutombo dans un entretien avec ACTU7.CD.
Selon la même source, ces éléments arrêtés ne font même pas deux jours dans ce cachot.
Cette réaction, faut-il le souligner, vient remettre en cause les accusations de personnes se présentant, pour certains, comme les membres de famille de ces détenus qui, selon leurs versions de faits, subiraient une forme de torture dans cachot.
La Rédaction





