RDC : Le Député Aimé-Pascal Mongo dépose une proposition de loi sur la souveraineté et la sécurité alimentaire

 

Le Député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda a déposé, jeudi 10 octobre 2024, au bureau de l’Assemblée Nationale dans la commune de Lingwala à Kinshasa, une proposition de loi relative à la souveraineté et à la sécurité alimentaire.

À travers cette initiative, cet élu de la ville d’Inongo dans la province du Maï-Ndombe, tient à innover en dotant son pays d’une loi qui réglemente le domaine alimentaire en République Démocratique du Congo (RDC).

« Je viens de déposer une proposition de loi qui a trait à la souveraineté et à la sécurité alimentaire. Je fais de la souveraineté alimentaire ma priorité parce que les congolais doivent consommer des produits de grande qualité. Et l’État congolais doit faire la promotion de la production locale. Il est inconcevable aujourd’hui, en termes de denrées alimentaires, que nous puissions importer 90 % de ce que nous consommons, alors que nous pouvons produire sur place ici. Il était temps que nous pensions à légiférer, en trouvant un cadre légal qui peut permettre aux congolais, qui ont des ambitions dans le secteur alimentaire d’être protégés », a dit Aimé-Pascal Mongo, après le dépôt de son document.


S’agissant du contenu de sa proposition, Aimé-Pascal Mongo préfère réserver la primeur aux parlementaires.

Lire aussi  Mbuji-Mayi dans le noir depuis une semaine

« Le contour de cette proposition de loi vous sera communiqué plus tard, car la primeur est réservée aux députés nationaux. Lorsqu’il sera question de débat à l’hémicycle, vous serez là, vous allez découvrir le contenu. De mon point de vue, je pense qu’il était temps de faire passer le vœu du Chef de l’État en rapport avec la revanche du sol sur le sous-sol à une réalité. Pour ce faire, Il faut que les congolais consomment des aliments de qualité (sains, nutritifs et respectueux de l’environnement). Laissez les députés nationaux savourer cette proposition de loi, et en faire la leur. Les congolais qui veulent produire (localement) doivent être protégés », a précisé le député national Aimé-Pascal MONGO Lokonda.

La RDC dispose de terres arables et de ressources en eau abondantes, et possède la capacité inhérente d’atteindre l’autosuffisance en matière de production alimentaire. Aimé-Pascal Mongo qui l’a compris, a déjà initié un gigantesque projet dans sa province dans l’agro-industrie.

Lire aussi  Kinshasa : Ngobila remet à la SNEL 3 conteneurs remplis d'ampoules pour éclairer "abondamment" les grandes artères

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires