Éducation : La DINACOPE annonce l’impression des listes de paie pour « dissiper tout malentendu sur la paie des enseignants »

Alors que les principaux mouvements syndicaux des enseignants en République Démocratique du Congo (RDC) viennent d’annoncer la suspension de leur mouvement de grève, le Ministère de l’Éducation nationale vient de décider de mettre à disposition des listings de paie, édictés par le ministère du budget contenant le salaire des enseignants.

L’annonce est contenue dans un communiqué officiel de la direction nationale de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE). À en croire Boniface Mbaka Ngapembe, nouveau directeur national de ce service, cette mesure vise à dissiper les malentendus autour du salaire de l’enseignant.

« (…) Cette disposition pourrait dissiper tout malentendu entre opérateurs de la paie et les bénéficiaires, d’une part, et aider la hiérarchie du ministère à se rendre compte du montant effectivement payé aux enseignants, d’autre part », écrit Boniface Mbaka Ngapembe.

Lire aussi  Rentrée scolaire : l'Institut Mokengeli à Lemba "refuse d'inscrire suite aux nombreuses recommandations provenant du ministère de l'EPST"

La question du salaire des enseignants est au centre de plusieurs controverses depuis l’avènement de la gratuité de l’enseignement primaire. Chargée de préparer la paie des enseignants, la DINACOPE ne disposait que des listings ne contenant que les montants des frais de fonctionnement alloués aux écoles. Les enseignants ne disposaient, jusqu’ici, d’aucune référence écrite de leur salaire. Cette mesure entrera en vigueur dès la paie d’octobre.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires