Cela fait cinq (5) mois depuis que les deux (2) ponts jetés sur la rivière Kaluebo, dans la province du Kasaï, sont effondrés. Cette situation bloque le passage des engins qui approvisionnent la cité de Luebo en produits vivriers.
Depuis un temps, il est difficile de traverser sur la rivière Kaluebo dans le territoire de Luebo. « Tous les deux ponts érigés sur cette rivière n’ont jamais été réhabilités depuis leur effondrement il y a maintenant 5 mois », a dit l’administrateur du territoire de Luebo.
Jean Tshiawuke tire la sonnette d’alarme, tout en sollicitant l’implication du gouvernement central pour réhabiliter ces ouvrages afin de faciliter le passage des produits vivriers.
« Les ponts sont toujours dans le même état, rien n’est fait. J’ai fait des efforts, les piétons traversent, mais pas les camions chargés. Nous sommes enclavés. Nous avons demandé l’implication du Gouvernement national et provincial pour ses informations idoines. Les deux sont séparés à une distance de 500 mètres », a-t-il fait savoir à nos confrères de Top Congo FM.
Outre ce problème de ponts, la cité de Luebo reste la première zone fortement menacée par des têtes d’érosion.
Diaris Kindalo, à Tshikapa