Nord-Kivu : Un mort et trois blessés dans une attaque RDF-M23 à Nyiragongo (société civile)

 

Une personne est morte, trois (3) autres grièvement blessées lors des affrontements qui ont opposé les rebelles du RDF-M23 aux militaires FARDC appuyés par les Wazalendo le jeudi 7 novembre 2024. Les combats ont eu lieu au village Kanyabuki, groupement Kibumba, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

La société civile de cette entité territoriale affirme que tout est parti des attaques simultanées qu’ont lancées les rebelles du RDF-M23 sur les positions des Wazalendo dans cette localité, située dans le Parc National des Virunga.

Thierry Gassisiro, son rapporteur qui s’est confié à ACTU7.CD, indique que le civil tué est tombé dans cette attaque alors qu’il se rendait à son champ. Il a ensuite été brûlé dans un four par ces inciviques.


‹‹ Au cours de ces affrontements qui n’ont duré que 2 heures, il s’est observé un cessez-le-feu de part et d’autre. Les habitants du territoire de Nyiragongo qui allaient déjà au champ ont été surpris par ces attaques de l’armée rwandaise. Un agriculteur du groupement Kibati qui allait au champ s’est retrouvé dans l’embuscade. Ils l’ont criblé plusieurs balles, puis ils ont pris son corps, ils l’ont jeté dans un four de la braise pour le calciner. Trois autres personnes qui étaient au champ ont été gravement blessées ››, dit-il au média en ligne non-aligné.

Lire aussi  Insécurité dans l'Est de la RDC : Les chefs d'Etat de l'espace EAC à Nairobi pour tabler sur la question de la force régionale ce lundi

Notre source déplore le fait que ce carnage intervient quelques jours seulement après le lancement du mécanisme conjoint de vérification avancé ad hoc à Goma auquel le Ministre des Affaires extérieures du Rwanda a pris part. Il appelle le gouvernement congolais à se méfier de l’hypocrisie de Paul Kagame.

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires