Ce vendredi 08 novembre, le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo (RDC) a signé, à Kinshasa, un protocole d’accord avec l’entreprise japonaise TOPPAN pour créer un fichier des athlètes congolais.
Selon le représentant de l’entreprise japonaise, cette mesure s’inscrit dans le but d’améliorer le développement des disciplines sportives en RDC. Elle permettra aussi d’identifier tous les athlètes sportifs congolais sur l’ensemble du territoire national.
« Le protocole d’accord qui vient d’être signé par TOPPAN et le ministère des Sports de la RDC, est une première étape vers l’enrôlement au niveau national des athlètes avec données biométriques qui permettront la distribution des titres de sécurité très renforcés. De façon ultime, ça permettra une gestion très fine et la traçabilité de tous ces sportifs dans le but de combattre la fraude et d’éliminer les athlètes fictifs en vue de permettre au ministère de maîtriser son budget », a expliqué Nicolas, représentant de l’entreprise TOPPAN.
Toutes ces démarches ont été menées par le Ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu dans le but d’améliorer et d’assainir le secteur sportif en RDC.
Frank Kalonji