Changement de la constitution : « On s’est opposé à Kabila sur cette question, et rien ne nous fera peur pour s’opposer à Tshisekedi » (Sesanga)

 

Les réactions fusent de partout après l’annonce du changement de la constitution par le président de la République Félix Tshisekedi, lors de son passage dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo il y a quelques semaines.

Devant la presse le samedi 09 novembre, l’opposant Delly Sessanga a réagi vigoureusement sur le probable changement de la constitution. Sous un ton durci, le président de l’Envol appelle le peuple congolais à descendre dans la rue au cas où Félix Tshisekedi décidera de changer la constitution.

« Nous sommes derrière le peuple congolais, ce peuple affamé n’a pas besoin du changement de la constitution. On va barrer la route à Félix Tshisekedi et il ne saura pas. Après son deuxième mandat, il est obligé de partir. N’ayez pas peur, mobilisons nous, il y aura des actions que nous allons mener sur le terrain pour dire non au changement de la constitution. Le pays est dans le chaos (…), rien ne marche », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Lualaba : L'UNC a désormais un nouveau secrétaire interfédéral

Dans la foulée, le candidat malheureux aux élections générales de 2023 a fait savoir que, hier, ils s’étaient opposés à l’ancien président Joseph Kabila sur cette question, ils feront pareil pour Félix Tshisekedi.

« S’ils osent, nous allons descendre ensemble dans la rue pour dire non au changement de la constitution. Hier, on s’est opposé sur cette question à Joseph Kabila, et rien ne nous empêchera de s’opposer aujourd’hui à Félix Tshisekedi et à l’autre qui viendra de ne pas changer la constitution. Il n’y aura plus jamais dans ce pays quelqu’un qui dirigera ce pays au-delà de deux mandats comme président de la République », a-t-il ajouté.

Lors de cet événement, plusieurs figures de l’opposition et de la société civile étaient présentes, dont l’ancien député nationale Ados Ndombasi, Jean-Claude Katende, Jacky Ndala et bien d’autres. Ils ont décidé de lancer un « sursaut national » pour empêcher le régime en place de changer la constitution.

Lire aussi  RDC : Le processus de désignation des membres de la CENI débute ce mercredi et s'achève le 17 août (Calendrier)

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires