Une délégation composée de dix (10) députés nationaux et un conseiller au cabinet du président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) se rendra en Ouganda dès la semaine prochaine pour rencontrer le groupe d’amitié RDC-Ouganda.
D’après un ordre de mission émis par Vital Kamerhe, cette délégation va séjourner dans la capitale ougandaise du 12 au 19 novembre 2024. Plusieurs députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu font partie de cette délégation. C’est notamment Carly Nzanzu, ancien gouverneur du Nord-Kivu et Gratien Iracan élu de la ville de Bunia.
Cette rencontre se tient dans un contexte de coopération militaire très avancé entre l’Ouganda et la RDC. Depuis novembre 2021, les armées de ces deux pays sont engagées dans les opérations de traque contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Les autorités congolaises ont, jusqu’ici, fermé leurs oreilles aux rapports accusant l’armée ougandaise de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M-23) qui sévissent dans la province du Nord-Kivu.
Andy Kambale Matuku