Nord-Kivu : Face à la grogne, le maire de Goma lève l’annulation du Festival Amani

 

Le maire policier de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) avait évoqué la situation sécuritaire instable pour annuler la dixième édition du festival Amani.

Dans un communiqué officiel signé et rendu public ce 15 novembre 2024, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend vient de lever cette décision et renseigne que les dates de la tenue de ce festival seront incessamment annoncées par l’organisateur.

« (…) La situation sécuritaire étant gérable, le maire de Goma (…) porte à la connaissance du public que la mesure sur d’annulation du festival Amani (…) est levée », peut-on lire dans ce document exploité par ACTU7.CD.


Il faut dire que la mesure d’annulation de ce festival, qui célèbre sa 10e édition cette année, avait soulevé une levée de boucliers dans l’univers aussi bien politique que culturel. Plusieurs personnalités de la ville de Goma avaient pointé une mesure « prise à la va vite » préjudiciable aux organisateurs.

Lire aussi  Kananga : "Identité et dignité", nouveau livre de Ntet Kabwit Mitond porté sur les fonts baptismaux

Le festival Amani (Paix en Swahili) accueille des musiciens, des danseurs, des comédiens et d’autres artistes talentueux à Goma et d’ailleurs. Le festival a lieu chaque année et dure trois (3) jours en février de chaque année. De grands noms de la musique congolaise et mondiale se sont déjà produits sur la scène de ce festival. Cette année, Ferré Gola et Black M sont les têtes d’affiche. Ces deux (2) artistes sont toujours, d’après le journaliste Rodriguez Katsuva, à Goma.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires