Les journées de mardi 3 et mercredi 4 décembre 2024 seront sans activités à Mambasa, cité située à plus de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri.
Ainsi en ont décidé les structures citoyennes dont la société civile, la nouvelle société civile, la société civile du Congo, la Lutte pour le changement et tous les mouvements des jeunes de cette cité. À la base de cette décision, la recrudescence des cas de cambriolage armé accompagnés de meurtre.
Dans la soirée de samedi 30 novembre 2024, deux (2) personnes, dont un opérateur économique, ont été tuées à l’issue d’un braquage armé contre une maison de mobile banking dans le quartier Mputu, dans l’est de cette cité. La coordination de la nouvelle société civile du Congo (NSCC) dresse un bilan de cinq (5) cas de cambriolage à l’espace d’un jour recensés sur toute l’étendue du territoire de Mambasa.
Du côté de la société civile, des propositions ont été envoyées aux autorités pour rétablir et maintenir la sécurité. Il s’agit notamment de l’interdiction de fonctionnement des shops de mobile banking au delà de 17 heures, la fermeture des marchés à la même heure, le bouclage et la fouille dans des quartiers chauds de la cité ainsi que la fermeture des fumoirs de chanvre et des maisons d’habitation transformées en bars.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa