Beni – recrudescence des attaques des ADF : L’administrateur militaire interdit tout mouvement des déplacés au-delà de 18 heures

 

L’administrateur militaire du territoire de Beni (Nord-Kivu) vient d’interdire tout mouvement des déplacés de guerre et toute circulation après 18 heures à Oïcha et ses environs. Cette mesure fait suite à la multiplication des attaques des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans différents villages de cette entité territoriale.

Dans une déclaration ce jeudi 5 décembre 2024, le colonel Charles Ehuta Omeonga invite la population à vaquer à ses occupations avant 18 heures. Il précise que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

« J’adresse mes condoléances à la population. Que les habitants soient vigilants. S’ils ont besoin de se déplacer, il faut qu’ils se déplacent avant 18 heures. Quelqu’un qui osera quitter Tenambo et descendre au centre d’Oïcha après 18 heures, il va subir son sort››, prévient l’administrateur Charles Omeonga.


L’autorité territoriale justifie sa décision par le fait que l’ennemi de la paix peut profiter des mouvements de la population pour s’infiltrer dans la communauté.

Lire aussi  Nord-Kivu : Après 21 ans de guerre, deux milices Maï-Maï déposent les armes à Goma

Ehuta Omeonga Charles rassure toutefois que des mesures adéquates sont prises pour contrecarrer les rebelles ougandais des ADF.

Lors de leur dernière attaque dans la localité de Bakila-Tenambo, les rebelles ougandais des ADF ont tué neuf (9) personnes et pris plusieurs autres en otage. Ils ont également incendié au moins 14 maisons d’habitation et pillé les biens de la population.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires