Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe est visé par une pétition. Selon l’initiateur de cette démarche, le député Willy Mishiki, cette pétition fait suite à des violations répétées du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement par son président.
Willy Mishiki accuse Vital Kamerhe d’avoir violé l’article 235 du règlement intérieur, qui stipule que la plénière doit être convoquée 48 heures après le renvoi par le bureau d’une motion de défiance contre un membre du gouvernement. D’après lui, le speaker de l’Assemblée nationale aurait également ignoré une décision de la Conférence des présidents, instance essentielle dans la gestion des affaires de cette chambre du Parlement.
Ce parlementaire invoque donc les articles 31 et 32 du règlement intérieur pour justifier l’initiative de cette pétition. Mushiki dénonce dans le même temps un non-respect des préjudiciables au bon fonctionnement de l’institution parlementaire. À travers cette pétition, ce député national entend mettre en lumière, selon lui, les dérives répétées du président de l’Assemblée nationale.
Il convient de rappeler que cette initiative intervient dans un climat déjà marqué par des tensions après la motion de défiance lancée contre le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro. Ainsi, la plénière prévue lundi 9 décembre sera consacrée à l’examen de cette motion de défiance contre le ministre Gisaro.
Alexis Gisaro, ce membre du gouvernement Suminwa, est accusé par les députés de l’opposition de « mauvaise gestion dans l’exécution des grands travaux en RDC ».
Frank Kalonji