Pour barrer la route à Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Martin Fayulu acceptent, une fois de plus, de faire route ensemble. Ce samedi 7 décembre 2024, les deux (2) opposants se sont retrouvés à Genval (Belgique), un lieu très historique pour l’opposition de la RDC, pour une sorte de formalisation de leur rapprochement.
Les deux personnalités ont un point de vue convergent quant à leur refus catégorique d’une révision ou d’un changement de la constitution. Pour ces opposants, il est aussi question de militer pour obtenir le départ de Félix Tshisekedi à l’issue de son second mandat en 2028.
Mais seulement, on se rappelle que ce n’est pas la première fois que les deux personnalités se mettent ensemble. Pour les élections de 2018, ils se sont retrouvés au sein de la coalition LAMUKA pour battre Félix Tshisekedi à la présidentielle. Mais leurs chemins se sont vite séparés, car ils ne voyaient plus les choses de la même façon, après leur échec lors du scrutin, selon les résultats fournis par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ils s’étaient à nouveau mis ensemble avec d’autres leaders de l’opposition pour arracher, par les urnes, le pouvoir au 5e président de la République, mais la mésentente a pris le dessus, avant que chacun ne se retire dans son coin.
Patrick Nguwo