Nord-Kivu : Un combattant ADF et deux civils recueillis par l’armée à Bapere

 

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) appuyées par l’armée ougandaise (UPDF) maintiennent la pression sur les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le secteur de Bapere au Nord-Kivu.

Dans une note remise aux médias ce samedi 7 décembre 2024, le lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole de l’armée congolaise dans la zone, renseigne que les unités du 3416e régiment des FARDC ont recueilli deux (2) dépendantes et un (1) combattant ADF. Ces personnes avaient fui le groupe terroriste en errance dans le secteur de Bapere.

D’après la même source, les deux (2) dépendantes dont l’une serait de Mutwanga (Luma) et l’autre originaire de Musienene (Lubero) affirment avoir été kidnappées à l’ouest de la Cité d’Oïcha tandis que le combattant déclare avoir été recruté à Uvira au Sud-Kivu, en 2019.


Engagées dans la lutte contre les ADF, les unités FARDC-UPDF ont permis à réduire, tant soit peu, la capacité de nuisance de ces terroristes. Seul bémol de ces opérations, l’extension de la zone d’opérations de ces ADF. Longtemps cloîtrés dans le territoire de Beni, les ADF sont désormais visibles à Irumu et Mambasa (Ituri) et Lubero (Nord-Kivu).

Lire aussi  Beni : Victime d'une attaque en octobre, le PAM suspend momentanément ses activités à Oïcha

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires