Longtemps traqué par l’armée, le chef rebelle Mangaribi, actif dans la chefferie de Bombo, dans l’ouest du territoire de Mambasa, en Ituri, s’est rendu aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Badengaido, cité située à plus de cent (100) kilomètres à l’ouest de Mambasa.
D’après une source sécuritaire ayant requis l’anonymat, le nommé Mangaribi s’est rendu à une compagnie des FARDC lors des opérations contre son groupe dans le groupement Enjewa. Il s’est rendu avec son épouse et quatorze (14) de ses combattants, parmi lesquels cinq (5) femmes. D’après la même source, au moins quatorze (14) armes ont également été ramenées par ces miliciens.
Pour l’instant, on ignore tout des intentions de ce chef de guerre qui avait pris les rênes du mouvement Simba Maï-Maï après la mort de son chef de file Paul Sadala alias Morgan. D’après notre source, le chef rebelle Mangaribi et ses hommes sont au camp militaire de Badengaido en attendant d’autres dispositions officielles. Ces combattants pourraient être ramenés au camp des démobilisés de Diango, dans la banlieue de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Certains qui le voudront pourraient rejoindre des centres de formation de l’armée, mais d’autres pourraient revenir à la vie civile.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa