RDC : En attendant la décision du président Tshisekedi, l’Assemblée nationale prolonge une nouvelle fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

 

L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), reste en vigueur malgré les protestations qui s’accumulent contre cette mesure sécuritaire exceptionnelle en cours depuis trois (3) ans.

Malgré les remontrances du député national Jefferson Abdallah Pene Mbaka, élu de Mambasa en Ituri, qui a pointé l’absence de débat sérieux sur la question de la sécurité dans l’est du pays, la plénière a adopté samedi 7 décembre 2024 sans débat le texte portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Présenté et défendu par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, ce projet de loi a été adopté par trois cent vingt (320) députés nationaux, qui ont voté pour, quarante-quatre (44) contre, et un s’est abstenu.

Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, le choix de proroger sans débat l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri « reflète suffisamment la patience de la Chambre basse du Parlement et l’urgence pour cette institution d’avoir enfin le rapport d’évaluation de cette mesure exceptionnelle au vu des cris d’alarme des populations locales qui dénoncent certaines dérives et mégestions dans ces deux provinces ».

Lire aussi  RDC - Guerre dans l'Est : L'ultimatum lancé aux rebelles du M-23 par le Gouvernement prend fin

Autre fait intéressant, pour la première fois en pleine séance plénière, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a donné la parole au représentant des ressortissants de Béni, présent dans la salle plénière. Premiers concernés par cette mesure, ces filles et fils de Beni estiment que l’état de siège n’a rien apporté de positif sur le terrain.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires