Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont boycotté la plénière convoquée ce lundi 9 décembre 2024, à l’Assemblée provinciale, afin d’entendre le gouverneur de la province défendre le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025, récemment soumis à l’organe délibérant.
Selon notre le Serge Kayeya, de la Radio Télévision Katanda (RTK) qui relaie l’information, les élus provinciaux ont conditionné leur participation à la plénière au paiement de trois (3) mois d’arriérés de salaire, refusant catégoriquement les deux (2) mois des émoluments mis à disposition par le gouvernement provincial. En revanche, certains députés ont exprimé leur inquiétude, indiquant que le bureau a invité le gouverneur à la plénière sans que les élus soient formellement invités.
Dans leur colère, les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont quitté l’hémicycle alors que le bureau les attendait. Ainsi, apprend-t-on, la séance plénière annoncée pour ce lundi a finalement été annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale tiendra une autre réunion parlementaire mercredi prochain. Lors de cette plénière, le ministre provincial de l’Éducation s’expliquera devant les élus sur drame survenu à la centrale hydroélectrique de Tshala le week-end précédent.
Par ailleurs, l’opinion publique reste perplexe quant à la tenue ou non de la prochaine séance plénière, et si les députés ne seront pas rémunérés à la hauteur de leurs revendications.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-mayi