Le Secrétaire Général du Parti Politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), s’est exprimé après l’adresse du Président de la République Félix Tshisekedi à la nation, le mercredi dernier à Kinshasa, devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès.
Dans un message posté sur son compte X, Devos Kitoko dit avoir suivi le discours d’un homme isolé du monde réel, renfermé dans un système social autopoïétique.
« Le discours sur l’état de la nation de ce 11 décembre 2024, témoigne que le prestige psychologique d’un pouvoir mal acquis. L’opulence financière et matérielle insolente qui en découle, ont mis Mr Tshilombo en situation de rupture socioéconomique du calvaire quotidien des congolais (…) J’ai suivi le discours d’un homme isolé du monde réel, renfermé dans un système social autopoïétique, où il vit seul, ses propres fabulations, laissant penser qu’un chrétien, en pareille situation, créditerait sans doute la thèse d’accumulation de plusieurs années d’arriérés de dîme », a-t-il déclaré.
L’ECIDé de Martin Fayulu dit resté très engagé de faire échec, au côté des autres opposants, à l’initiative du Président Tshisekedi de réviser la Constitution. Déjà sur terrain, plusieurs actions ont été menées par le leader de l’Envol Delly Sesanga et consorts pour empêcher cette démarche.
Frank Kalonji