Ouverture de la 13e édition de Digital Africa Expo à Kinshasa : « nous devons relever le défi du développement des compétences technologiques » (C. Katende)

 

Lors de l’ouverture de la 13e édition du Forum Digital Africa Expo le mercredi 11 décembre 2024 à Kinshasa, le Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a exprimé son voeu de voir cette édition supplémentaire, arriver à « contribuer aux avancées que nous espérons voir dans l’appropriation, l’adoption et l’utilisation du numérique dans notre continent ».

Selon Christian J’attends, le thème de cette année, « À l’aube du digital nation, l’Afrique forge son avenir numérique », est profondément significatif. Il illustre à la fois une opportunité historique et un défi stratégique pour notre continent, a-t-il fait savoir. Alors que poursuit-il, le monde bascule résolument dans l’ère du numérique, l’Afrique se trouve à un tournant crucial de son histoire. «La question n’est pas de savoir si nous adopterons le numérique, mais plutôt comment nous le ferons, dans le respect de nos réalités et dans l’optique de répondre aux besoins de nos populations », a-t-il déclaré.

D’après le Président de l’ARPTC, « Nous sommes à un moment charnière pour l’Afrique numérique, car le numérique ne se limite plus à une simple technologie ; il est devenu une véritable révolution sociétale. Il touche tous les aspects de nos vies : de l’éducation à la santé, en passant par l’agriculture, les finances, l’artisanat, et même la gouvernance ».

Lire aussi  RDC : La Police interpelle 12 personnes à Beni

« En outre, nous devons relever le défi du développement des compétences technologiques. Le numérique ne se limite pas aux infrastructures ; il repose avant tout sur les talents humains. Investir dans la formation, l’éducation, le renforcement des capacités, et la propriété intellectuelle est une priorité absolue pour garantir que notre jeunesse, puisse jouer un rôle central dans cette transformation », a-t-il avancé.

Il a par ailleurs indiqué que « le choix de Kinshasa, comme hôte de ce forum est hautement symbolique pour nous. La RDC, avec son potentiel immense, aspire à devenir un acteur clé de cette révolution numérique ».

« Nous disposons d’une population jeune, dynamique et créative, prête à saisir les opportunités offertes par le numérique. Nos ressources naturelles peuvent également être transformées en atouts technologiques grâce à des partenariats stratégiques et des investissements ciblés.
Ce forum doit être une opportunité de partage et d’échange, mais surtout, un espace pour agir. Nous avons ici les compétences, l’expertise et la vision nécessaires pour discuter des solutions qui répondent aux défis uniques de notre continent et de la RDC, hub naturel d’échanges de trafics, de données, de compétences, de solutions intra et inter africaines. Ensemble, nous devons penser à des initiatives inclusives, durables et résilientes pour bâtir cette « digital nation» africaine dont nous rêvons tous.
L’avenir numérique de l’Afrique : Une responsabilité collective », a martelé Christian Katende.

Lire aussi  Assassinat de Floribert Chebeya : "Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaitra" (Jonas Tshombela)

Appel à la collaboration et au partage

Dans son mot, le Président Katende a également insisté sur l’importance de la collaboration, du partage, et du développement ensemble. Pour lui, aucun pays, aucune organisation, et aucune institution ne peut relever seul les défis que pose la transformation numérique.
« C’est effectivement ensemble, dans un esprit de solidarité panafricaine, que nous pourrons construire un écosystème numérique fort, intégré et compétitif à l’échelle mondiale. En tant qu’Africains, nous devons construire et prendre conscience de notre force collective. Nous avons une jeunesse pleine de créativité et d’énergie, des cultures riches qui inspirent le monde, et une résilience qui nous a permis de surmonter les défis les plus complexes », a-t-il dit.

Pour conclure, il a invité les participants, au cours de ces journées, « à échanger librement, à rechercher et discuter de solutions audacieuses et à renforcer nos liens pour poser les jalons d’une Afrique connectée, dynamique, efficace, inclusive et innovante ».

Ce forum ouvert par le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, organisé par One Africa Forum en collaboration avec l’ARPTC, se clôture ce jeudi 12 décembre 2024.

CP

Lire aussi

Les plus populaires