Le président de la République Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, sont attendus ce dimanche 15 décembre à Luanda, capitale de l’Angola, pour une nouvelle rencontre dans le cadre de la poursuite des négociations autour du retour de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, cette rencontre historique, qui se déroulera sous la médiation du président angolais Jôao Lourenço, vise à prendre des engagements fermes pour un retour imminent de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
« Ce sera une grande préoccupation pour nous de voir comment les engagements qui seront pris dans le cadre d’un éventuel accord que les chefs d’État signeront seront respectés. Et c’est là où nous prenons à témoin la communauté internationale, le Conseil de sécurité, tous ces acteurs, tous ces partenaires qui ont plaidé pour une résolution pacifique, diplomatique de la question. Nous les responsabilisons aussi », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise lors d’une interview accordée à VOA.
Cette rencontre cruciale s’ajoute à une série d’efforts diplomatiques déployés pour faciliter la cohabitation pacifique entre Kinshasa et Kigali. Depuis des années, le pays de Tshisekedi accuse le régime de Kagame de soutenir les rebelles du M-23 dans la conquête de plusieurs villes et villages de l’Est. Ces accusations, qui ont même été transformées en plainte, sont démenties par Kagame.
Jacob Séraphin Nkita