Les rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques et Alliées) ont fait une incursion dans la chefferie des Banyali-Tchabi, en territoire d’Irumu (Ituri). Là, ils ont tué des civils et causé d’importants dégâts matériels. Le bilan provisoire communiqué à la presse est de trois (3) personnes tuées, deux (2) autres blessées et des maisons incendiées.
L’incident remonte à la nuit du jeudi au vendredi 13 décembre 2024, rapporte la CRDH (Coordination pour le respect des Droits Humains)/antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu, son coordinateur, précise que les blessés ont été envoyés dans un établissement de santé pour y être soignés. Il a annoncé qu’à la même occasion, des terroristes des ADF ont pris en otage une jeune fille d’environ 14 ans.
Cette situation plonge la population dans une psychose. Récemment, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a effectué une mission itinérante dans la chefferie attaquée. La population avait, ce jour-là, demandé le déploiement de militaires FARDC dans la zone pour barrer la route à l’ennemi.
JC Mbafumoja