Il suffit de circuler de nuit dans la ville d’Inongo pour constater que la Société nationale d’électricité (Snel) a de sérieux problèmes pour desservir ses abonnés dans le chef-lieu de la province du Maï-ndombe. À deux jours de Noël, la situation reste préoccupante.
Selon des sources proches de la Snel, la Snel/Antenne d’Inongo manque de carburant pour desservir la ville d’Inongo en cette période de fêtes.
« Tout d’abord, nous opérons avec difficulté, nos abonnés paient difficilement. L’argent qu’ils paient nous permet d’acheter du carburant, mais ces derniers jours, comme ils n’ont pas payé, nous avons des difficultés à leur fournir de l’électricité. Nous continuons d’attendre que notre hiérarchie puisse nous aider financièrement sinon nous passerons les moments de fête dans le noir », a déclaré un cadre du Snel/Antenne d’Inongo, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Face à cette crise, la population locale demande aux autorités compétentes d’approvisionner l’Antenne Snel d’Inongo pour lui permettre de traverser les fêtes de fin d’année dans des conditions minimales.
Cela fera exactement deux semaines que la ville d’Inongo est plongée dans le noir.
Armand Minimio, à Inongo