Rencontre Kabila – Katumbi à Addis-Abeba : Le créateur retrouve sa créature

 

C’est à Addis-Abeba en Éthiopie où ils ont choisi de se rentconrer loin des terres congolaises. Katumbi et Kabila ont renoué après, près de 10 ans de crise.

La rencontre est fortement commentée sur la toile. Celle de la créature avec son créateur.
En effet, Kabila a toujours été considéré comme créateur de Katumbi en politique. Le quatrième Président de la RDC fit de l’homme d’affaires basé au Katanga, gouverneur de cette riche terre du pays , 8 ans durant pour des motifs de pillage à dessein des mines qui s’y trouvent. Tous deux firent du Katanga une propriété privée où seules leurs consciences pouvaient dicter la ligne de conduite à suivre.

Oui, Katumbi y demeura et régna sur les terres katangaises, l’exploitation des minerais l’a rendu immensément riche par la volonté de Kabila son créateur politique. Les mots sont à leurs places. Si Katumbi s’est rebellé en 2015 contre Kabila, il faut dire ici que l’ingratitude s’est emparée de lui au point de lui faire perdre de vue la grandeur d’ame de Kabila, son bienfaiteur. Aujourd’hui chose faite, les deux hommes ont renoué certainement avec le concours des notables katangais dont Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président en exercice de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo.

Lire aussi  RDC : Mboso intouchable?

Rien d’étonnant lorsque l’on réalise que les billets verts ont longtemps uni les deux politiques- businessmen. Au plus fort des mots, le créateur ne saurait abandonner sa créature et vice versa.

Mupechi Pechi André

Lire aussi

Les plus populaires