S’adressant à la population de Kananga où il séjourne depuis l’après-midi de mardi 24 décembre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accusé les chefs coutumiers de bloquer les travaux de construction du barrage Katende, un investissement durable pour des générations.
Pour plus de clarté, le chef de l’Etat, a notamment révélé que lors de son dernier passage sur le site, il a été attaqué par des abeilles d’origine mystérieuse, pointant un doigt accusateur sur les chefs coutumiers de ce coin du Kasai Central auprès de qui, il a sollicité la bénédiction afin de lui permettre d’achever les travaux.
Il faut dire que le barrage Katende une fois opérationnel, consacrera le développement de l’espace Grand Kasaï en général.
Par ricochet, la fin du calvaire des habitants de cette partie de la République démocratique du Congo longtemps condamnés à vivre dans l’obscurité. Les chefs coutumiers et les abeilles priés de débloquer la situation pour que le Kasai Central amorce une fois pour toute la voie du développement. Ceci aiderait le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à traduire en actes ses promesses vis-à-vis des fils et filles du Kasai Central.
Il s’avère nécessaire de rappeler que, la province n’est pas à son premier financement dans le cadre des programmes de développement des infrastructures initiés dans le pays. Transformée en caisse de résonance des déourneurs, la province poursuit sa descente aux enfers. Plusieurs projets ont été financés sans résultats satisfaisants.
La population du Kasaï Central reste aux aguets car déjà mature. Elle croit à la première autorité du pays et garde la conviction que cette fois-ci, c’est la bonne.
Zamenga Odimbale