L’Office National des Transports (ONATRA) annonce le démarrage des travaux de réhabilitation de sa ligne ferroviaire de trafic urbain allant de la Gare de Kintambo à la Gare de Ndolo, à Kinshasa.
Dans un communiqué officiel dont copie est parvenue à ACTU7.CD ce jeudi 26 décembre, Martin Lukasa, directeur général de l’ONATRA, invite les occupants illégaux des espaces et emprises ferroviaires de ce tronçon à libérer ces lieux sans délai.
« L’ONATRA SA exige, toutes affaires cessantes, à toute personne occupant soit l’espace soit l’emprise dans ce tronçon ferroviaire de les libérer sans délai », lit-on dans ce communiqué.
Martin Lukasa indique également que des poursuites judiciaires seront engagées contre tout contrevenant, qui sera sans aucun doute exposé à la rigueur de la loi.
Pour ce faire, l’ONATRA demande aux autorités civiles et militaires ainsi que celles de la Police Nationale à prêter assistance, si nécessaire, aux agents de l’ONATRA engagés dans ces travaux.
La congestion routière à Kinshasa est devenue un sujet central pour les autorités. La relance du train urbain est vue comme une panacée pour lutter contre ces embouteillages monstres qui paralysent le plus souvent la circulation dans la capitale.
I.Ch