Le cacao et café de la République Démocratique du Congo sont exclus du marché de l’Union Européenne. L’annonce vient de la Fédération des Entreprises au Congo (FEC), dans une lettre adressée au Ministre du Commerce extérieur.
Selon cette lettre, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur d’exportation de ces produits ont été surpris de recevoir des organismes de certification, la notification du retrait de la RDC de la certification Fairtrade d’une part et d’autre part la certification BIO, lesquelles avancent le refus de l’Union Européenne (UE) d’agréer leur demande de conformité de suite des difficultés de déploiement des enquêteurs sur terrain pour cause d’insécurité.
‹‹ (…) A partir de janvier 2025, nos produits ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l’Union Européenne entraînant plusieurs conséquences économiques et sociales fâcheuses pour notre pays ››, prévient la FEC dans cette lettre.
Cette crise économique se présente alors que la population congolaise, principalement celle des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri venait de produire, les trois (3) derniers mois de la grande saison, des tonnes de cacaos.
JC Mbafumoja