L’opposant politique au régime en place, Martin Fayulu, a dressé un tableau sombre, de la gouvernance annuelle du Président de la République en fonction Félix Tshisekedi. Dans une adresse à la nation ce lundi 30 décembre 2024, le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), a indiqué que rien ne marche au pays. Ses critiques se sont étendues sur différents secteurs de vie, dont la sécurité, l’éducation, la santé, la société et consorts.
« La corruption et le vol gangrènent nos institutions, la sécurité est inexistante et le M23 contrôle plus de 130 localités au Nord Kivu, notre armée est abandonnée, la diplomatie est défaillante, le tribalisme primaire du régime divise notre nation, la pauvreté explose, l’éducation et la santé s’effondrent, le banditisme urbain prospère, les infrastructures sont en ruine et les droits humains sont piétinés », a déploré l’opposant via X.
Face à ce bilan qu’il juge largement mitigé, Martin Fayulu appelle à la démission pure et simple de Félix Tshisekedi.
« Face à ce bilan désastreux, l’honneur aurait depuis longtemps imposé la démission. Il n’y a aucune honte à regarder ses concitoyens en face et à admettre son incapacité face aux problèmes multidimensionnels auxquels fait face le pays. Comble du drame, dans ce contexte désastreux, le régime choisit une fuite en avant en ouvrant, de manière inopportune, le front d’un éventuel changement ou d’une révision de la Constitution », a dit Martin Fayulu.
Cette sortie du leader de la coalition LAMUKA tombe dans un contexte crucial, où les débats se centrent principalement sur le changement de la constitution.
Jacob Séraphin Nkita