La société civile du territoire de Beni (Nord-Kivu) s’est engagée à soutenir les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés aux fronts contre les rebelles de la coalition RDF-M23 dans le petit nord de la province. Dans un communiqué du mardi 31 décembre 2024, Omar Kalisya, président de cette société civile, appelle la population à accompagner cette campagne de soutien à l’armée nationale.
Pour lui, cette campagne n’est pas synonyme d’un sentiment d’incapacité du gouvernement congolais à nourrir les FARDC, mais plutôt un signe du mariage civilo-militaire et de l’amour de la population envers son armée.
« Beaucoup y meurent, beaucoup souffrent. C’est ainsi que nous devons nous y rendre pour leur exprimer nos condoléances et leur transmettre nos salutations. Alors Oïcha, la capitale du territoire de Beni, nos composantes de la société civile : FEC (Fédération des Entreprises du Congo), les jeunes, les pasteurs, les mères, soient en première ligne dans la collecte de nourriture auprès de la population », demande Omar Kalisya.
Il sied de noter que le territoire de Beni est le seul de la province du Nord-Kivu qui n’a jamais été touché par les rebelles de la coalition RDF-M23.
JC Mbafumoja