Le village Loselose, situé dans le groupement Bolema, secteur Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu) a été la cible d’une attaque des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées). Dans ce coin du pays, ces assaillants ont causé des dégâts humains et matériels depuis le samedi 4 janvier au dimanche 5 janvier 2025.
Un acteur de la société civile qui s’est confié ce lundi à ACTU7.CD avance un bilan provisoire de cinq personnes tuées, trois blessées et trois maisons incendiées. Selon Meleki Mulala, ces gens assoiffés de sang ont d’abord tué un civil samedi. Le même jour, ils ont pris trois autres otages avant de les exécuter à coups de machette dimanche soir. Ce même dimanche, ils ont tué une femme, portant le nombre de morts à cinq (5), raconte Meleki Mulala.
Ce lundi, l’agglomération de Loselose a été vidée de la quasi-totalité de ses habitants. Ils voyagent dans des environnements soi-disant sécurisés. La société civile locale appelle les services de sécurité à redoubler d’efforts pour détruire ce mouvement terroriste qui cause presque chaque jour des morts parmi la population.
Il sied de noter que cette attaque intervient après plusieurs années de calme à Loselose. Les habitants qui avaient fui les exactions des ADF commençaient déjà à s’y installer paisiblement.
JC Mbafumoja, à Beni