Des corps excessivement en décomposition ont été retrouvés samedi et dimanche 5 janvier 2024 dans le territoire d’Irumu (Ituri). Il s’agit des dépouilles de personnes prises en otage par les rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées). Elles ont été retrouvées précisément à Otomabère du côté ouest de la Route nationale n°4 (RN4).
C’est Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG DH/CRDH (Convention pour le respect des Droits Humains) qui a annoncé la nouvelle à la presse. Il affirme que ce sont les jeunes volontaires creusant dans la brousse qui les ont découverts et enterrés sur le lieu de découverte.
« Le samedi 4 janvier 2025, nous avons réussi à enterrer quatre civils tués par les ADF, ce dimanche 5 janvier nous avons enterré huit autres tués par ces mêmes terroristes », écrit Christophe Munyanderu dans une dépêche dont copie est parvenue au média en ligne non-aligné.
Ce défenseur des droits humains rappelle au Président de la République qu’il est impératif que cessent les massacres de civils au Nord-Kivu et en Ituri. À cette même occasion, il souhaite voir Félix Tshisekedi améliorer les conditions de vie des militaires FARDC sur le front.
JC Mbafumoja