Kasaï-Oriental : 900 mille USD déjà consommés sur les 3 millions reçus du Chef de l’État par le Gouverneur

Le dossier des 3 millions de dollars américains disponibilisés par le gouvernement central en faveur de la province du Kasaï-Oriental, dans le cadre de l’investissement, est loin de connaître son épilogue. Depuis la révélation de cette nouvelle par le Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji, plusieurs personnalités politiques tentent de puiser la lumière auprès du gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo, encore et toujours silencieux sur ce dossier.

C’est le cas du député national Serkas Kasanda Kadiesa, qui a, dans l’émission Tribune des Auditeurs, animée ce mardi 7 janvier 2025 sur la Fdm Radio, émettant à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, dévoilé les échos reçus de l’autorité provinciale après un entretien autour de la question dans son cabinet de travail.

L’élu du peuple, se basant sur les informations à sa disposition, a indiqué que l’argent avait été bel et bien reçu par le gouverneur, et ce, avant son départ de Chine. Il avait ensuite établi quatre (4) rubriques pour l’utilisation de cette bagatelle somme d’argent. C’est notamment l’achat des engins agricoles, la réfection de l’école primaire Mobutu et le fonctionnement de la province.


Un autre point, l’achat de véhicules pour les administratifs, a été écarté, car ne répondant pas aux intérêts de la population, précise le député national.

Lire aussi  RDC : Sama Lukonde engage le Gouvernement à rendre opérationnelle la caisse nationale de péréquation

À ce stade, poursuit Serkas Kasanda Kadiesa, « 900 mille dollars américains ont été dépensés à la paie des agents du gouvernorat, de l’assemblée provinciale, des membres du gouvernement et des députés provinciaux. Le reste d’argent, 2 millions 100 mille dollars américains, a été déposé à la banque TMB sous forme de DAT ».

Actuellement, le gouverneur avait sollicité un prêt de 2 millions 500 mille dollars américains auprès de la Banque, mais le quitus de l’assemblée provinciale n’avait pas été accordé pour la sortie de cette somme, afin de matérialiser d’autres projets prévus.

Ces explications fournies par le gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwe Kapo au Député Nationale Serkas Kasanda Kadiesa, soulèvent des questions sur l’utilisation efficace des fonds du trésor public. « S’il a commencé par se servir avant de voir l’intérêt général, il est fort probable que si la révélation n’avait pas été faite par le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji, la somme d’argent du contribuable Kasaien aurait pu connaître une destination inconnue », notent des analystes.

Lire aussi  Arrestation de Luc Malembe : Martin Fayulu dénonce "les menaces et intimidations dont sont victimes ses membres"

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires