Kasaï-Oriental : L’assemblée provinciale déploie une commission d’enquête dans le dossier de 3 millions USD

 

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a mis en place une commission d’enquête, afin d’établir la lumière sur la gestion de fonds d’investissement de 3 millions USD accordés au Gouverneur de province, par le Président de la République.

Dans une interview accordée à Actu7.cd dans la nuit du mardi 08 janvier 2025, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale, Faustin Mfwamba, qui dit s’être entretenu avec l’autorité provinciale, a précisé que le montant a été mis à la disposition du gouverneur. Ce dernier lui a rassuré que la bagatelle somme est logée à la TMB sous forme de DAT. Toutefois, le Chef de l’exécutif provincial a dépensé 900 mille dollars américains en faveur du fonctionnement de la province.

« Une fois l’enquête achevée, un rapport final, concocté par l’assemblée provinciale, sera mis à la disposition de la population, curieuse d’en savoir plus sur ce dossier devenu croustillant sur les réseaux sociaux. Les responsabilités seront également établies, à l’issue de cette mission qui prendra au total dix (10) jours, si la partie citée est réellement trempée dans cette affaire de 3 millions de dollars américains », annonce le Rapporteur.

Lire aussi  Lomami : Les administrateurs de territoire en grève pour impaiemment de prime depuis 13 ans

À la question de savoir si l’Assemblée provinciale a été subventionnée avec cette somme, Faustin Mfwamba a expliqué que le gouverneur est dans l’obligation de payer les députés, même en dehors de subsides.

Il a démenti les informations selon lesquelles, le bureau de l’assemblée provinciale aurait ordonné au Gouverneur de donner par tête, 20 mille dollars américains, pour lui accorder le quitus, afin d’accéder au prêt de 2 millions 5 mille dollars américains à la banque. Faustin Mfwamba parle d’une information taillée de toutes pièces pour envenimer la situation, déjà instable dans la province.

Au demeurant, la population espère la fin de cette enquête pour être fixée sur le sort réservé aux accusés. Actuellement, le gouverneur se prépare à dire la vérité sur ce dossier, probablement dans la conférence de presse prévue ce jeudi.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires