Le Ministre d’État en charge de la Justice et de la Justice a ordonné des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Banze mardi dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, par des jeunes désœuvrés, communément appelés « Kuluna ».
Dans un communiqué publié ce mercredi 8 janvier, Constant Mutamba informe le public de l’injonction donnée aux Procureur Général et Auditeur Militaire Supérieur du Haut-Katanga, afin de procéder à la recherche, l’interpellation, l’arrestation et aux poursuites de toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste Patrick Adonis Banze.
Cette injonction, a-t-il dit, fait suite à la demande du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, sur l’homicide commis contre la personne de Patrick Adonis Banze. « L’État est déterminé à éradiquer ce phénomène » a rappelé le ministre d’État Mutamba.
Réagissant à ce meurtre d’un des leurs, l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC)/ Haut-Katanga a dénoncé cet assassinat ainsi que l’insécurité qui sévit depuis plusieurs mois dans cette partie du pays.
Pour rappel, le journaliste Patrick Adonis Banze a été tué à coups de machette mardi soir dernier, alors qu’il rentrait chez lui après son travail vers 23 heures. Ce dernier a été attaqué et tué par des hommes non identifiés. Son corps ensanglanté a été découvert vers 1 heure du matin par des éléments de la Police.
Frank Kalonji