Retrait des RDF-M23 à Walikale : L’armée « se réserve le droit d’intervenir en cas de menace »

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appellent les Forces d’autodéfense Wazalendo à suspendre toute action offensive contre les combattants du RDF-M23 dans le territoire de Walikale. Cette communication a été faite à la suite de l’annonce, par la rébellion, du repositionnement de leurs forces de ce territoire le samedi 22 mars 2025.

Dans une communiqué officiel, les FARDC justifient cette mesure dans le cadre d’encourager la désescalade et de favoriser les discussions de paix entre les hommes de Paul Kagame et le gouvernement congolais.

Dans ce communiqué qui porte la signature du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, l’armée appelle cependant à la prudence. Elle réaffirme sa mobilisation soulignant qu’elle se réserve cependant le droit d’intervenir en cas de menace de l’agresseur.


Les soldats de la coalition RDF-M23 ont annoncé le repositionnement de leurs forces du chef-lieu du territoire de Walikale samedi dernier. Ils se sont, à cette occasion, retirés de l’entité après une percée éphémère, un retrait que la société civile sur place qualifie « d’hypocrite ». Les forces vives ont appelé à plus de prudence, insistant sur le mode opératoire de l’ennemi qui use souvent de la ruse pour se taper de nouvelles localités.

Lire aussi  Insécurité à Kananga : deux présumés voleurs aux arrêts après cambriolage chez l'ancien vice-gouverneur

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires