Réunis dans les enceintes de l’Assemblée provinciale du Kasaï, les journalistes de cette province ont célébré la journée de la liberté de la presse ce samedi 3 Mai 2025, dans l’inquiétude des menaces et attaques aux professionnels des medias.
Le Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Mac Laurin Tshimanga Mbuyi a lors de son discours, tracé un tableau sombre de ces attaques allant de mai 2024 à mai 2025, c’est à dire une année.
D’apres lui, « des interpellations, des menaces et des intimidations ont constitué de mai 2024 à mai 2025, le vécu quotidien des journalistes du Kasaï ».
« La période du 3 mai 2024 au 3 mai 2025, s’est caractérisée dans notre province par des interpellations devant les Officiers de police judiciaire (OPJ), des menaces, intimidations et des restrictions de plus en plus fréquentes d’accès aux sources d’informations pour les journalistes. Du gouvernorat de province aux services administratifs, en passant par les ministères provinciaux et services de sécurité, le journaliste est un visiteur gênant et indésirable « , a dénoncé Mac Laurin Tshimanga.
Après les échanges sur plusieurs thématiques, un match de Football a opposé les professionnels des médias à l’Assemblée provinciale qui s’est soldé sur un score d’un but partout.
Pour rappel, la journée mondiale de la liberté de la presse 2025 est célébrée sous le thème: Informer dans un monde complexe – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias.
Diaris Kindalo à Tshikapa





