Accord de paix entre Kinshasa et Kigali : « Aucune ressource naturelle du pays ne sera bradée » (Tshisekedi)

 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a pris la parole à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance du pays. Il a réaffirmé avec force que les ressources naturelles de la RDC ne seront en aucun cas sacrifiées. Cette déclaration intervient deux jours après la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, facilitée par le Président Donald Trump à Washington.

« Je tiens à souligner clairement les lignes rouges de mon action. Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscurs. Elles doivent avant tout profiter aux Congolais. Aucun compromis ne sera toléré en matière de souveraineté économique. La RDC ne vendra ni son avenir ni sa dignité », a déclaré Tshisekedi avec conviction.

Le Président congolais a également souligné que ce regain de confiance se traduira prochainement par la signature d’un accord stratégique inédit avec les États-Unis, dans le domaine de la transition énergétique mondiale et de l’économie verte émergente.

Lire aussi  Ituri : Libération d'au moins 17 pêcheurs par les autorités ougandaises

Félix Tshisekedi a précisé que l’accord de paix signé à Washington vise à valoriser de manière souveraine les minerais stratégiques du pays, en particulier le cuivre, le cobalt et le lithium. Il a par ailleurs promis une répartition équitable des retombées économiques au bénéfice des populations congolaises.

Après plusieurs années d’hostilités, la RDC et le Rwanda ont enfin signé cet accord de paix, sous la médiation du président américain, Donald Trump, dans le but d’établir une paix durable.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires